Historique

Ferdinand Guépratte maire historique

CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ

La société Union a été créée en 1891 par le maire de l’époque, René Ferdinand Guépratte, qui souhaite redonner à la ville de Ancy-sur-Moselle une image glorieuse pour le retour de la France.
Le président de la Lorraine Allemande accepte la création de la société à condition qu’elle n’est un but que musical et non politique.

LA PREMIÈRE BANNIÈRE

En juin 1896, le maire et président de la musique fait une demande pour l’acquisition d’une bannière. Une aide de 200 marks leur sera accordée, néanmoins, comme on peut le voir sur la photo, les autorités ont demandé à la musique de germaniser le nom « Ancy an der Mosel ».
Cette bannière sera celle de la société jusqu’en 1927, date à laquelle la musique acquiert un drapeau aux couleurs de la France et de la Lorraine.

LA GUERRE 14-18

En 1912, la société est forte de 53 musiciens, alors qu’elle n’en comptait qu’une trentaine en 1891. Malgré le cataclysme de la première guerre mondiale, l’harmonie est parvenue à survivre et à même réussi à se développer. En 1930, on peut ainsi compter une soixantaine de musiciens.

drapeau france union ancy sur moselle

RETOUR EN FRANCE

A la sortie de la guerre, Ancy-sur-Moselle, comme toute la Moselle, est rendue à la France.
A cette occasion, le drapeau de la société se pare des couleurs de la patrie : bleue-blanc-rouge.

LA GUERRE 39-45

Contrairement à la première guerre mondiale, ce second conflit n’a pas permit à la société de continuer à exister. L’harmonie est donc mise en veille durant cette période.

LES ANNÉES 80

union ancy sur moselle 1980
cérémonie ancy sur moselle 1988

C’est à partir des années 80 que l’harmonie va prendre un envol considérable. A cette époque, c’est la jeunesse des musiciens qui fait la force et l’avenir du groupe.
Sous l’impulsion de son président Claude Kreicher, la société organise notamment un grand festival de musique regroupant une douzaine de sociétés. L’union devient ainsi l’une des associations les plus actives du village, en participant à des manifestations extérieures et en étant présente lors des cérémonies commémoratives de la commune.

DE NOS JOURS

Depuis les années 80, la société a continué de faire partager son plaisir de la musique avec son public lors de concerts, carnavals, fête de la Mirabelle…
Les musiciens s’en vont, d’autres reviennent et certains sont toujours là : c’est ce qui fait de cette harmonie un groupe chaleureux et convivial. Une huitaine de musiciens composaient l’ensemble en septembre 2017, nous sommes aujourd’hui, en mai 2018, une quinzaine à faire parti de ce groupe.
Vous souhaitez faire parti d’une harmonie où la bonne ambiance et le plaisir de se retrouver priment ? Alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre !